Eutonik

Découverte de soi, dans le plaisir, le mouvement et la détente

L’eutonie propose des moyens d’être à l’écoute de ses sensations, en mouvement ou au repos, selon son rythme et ses besoins. La profonde détente et le bien-être qu’elle procure, permettent de développer une meilleure présence à soi et aux autres, d’apprivoiser ses peurs et d’acquérir une plus grande confiance en soi.  Elle permet d’intégrer des moyens simples pour prendre soin de soi : soulager un mal de dos, d’épaule ou de tête… retrouver le sommeil pendant une nuit d’insomnie, mieux gérer le stress, au quotidien.

L’eutonie s’adresse à des personnes de tout âge. Elle s’adresse aussi aux enfants.

 

Eutonik

Eutonik, composé du mot “eutonie”, créé par Gerda Alexander et de la lettre “k”.

Le mot “eutonie” tire ses racines du grec ancien : ευ-ajusté et τονος-le tonus, activité de base des muscles. L’eutonie est une recherche d’un bon tonus, ajusté à notre état du moment. Pour exemple : un tonus bas pour nous endormir, un tonus élevé, qui amène la légèreté, pour courir.

La lettre “k” est la première lettre du mot κινησις-le mouvement en grec ancien. L’eutonie, si elle procure une détente certaine, est mouvement. Elle permet d’en découvrir de nombreux comme les glissés, repoussés, dessinés… qui amènent de la légèreté aux déplacements sur le sol et dans l’espace. Elle permet aussi de découvrir à travers notre corps, des mouvements intérieurs propres à ce qui est vivant.

 

A qui s’adresse l’eutonie ?

  • A toute personne qui désire prendre conscience de son corps, et à travers son corps, d’elle–même. Elle permet à chaque personne de découvrir des moyens simples pour prendre soin d’elle.
  • Pour prévenir ou soulager des douleurs articulaires ou de dos.
  • Pour lutter contre le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, les états dépressifs.
  • Aux personnes âgées qui désirent garder ou retrouver une souplesse articulaire, un plus grand équilibre et des mouvements légers.
  • Aux personnes ayant vécu des traumatismes ou accidents entraînant des troubles physiques ou psychiques.
  • Aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, cardio-vasculaires.
  • Aux femmes enceintes, désireuses de développer une plus grande attention aux transformations de leur corps et un meilleur contact avec l’enfant qui grandit en elle.
  • Aux artistes, musiciens, danseurs, comédiens, chanteurs, pour une pratique plus consciente de leur art.
  • A des groupes déjà constitués au sein d’institutions, d’entreprises, d’équipes hospitalières, d’associations, de groupes de réflexions.

 

Traitements :

Les traitements se passent en séances individuelles.

A travers le toucher de l’eutoniste et un accompagnement verbal, ces séances permettent de soulager des douleurs, même les plus aiguës et d’amener un apaisement, tant sur un plan physique que psychique.
Des objectifs précis sont posés au début de chaque séance, selon les besoins de la personne.